♪ Je vous parle d’un temps ♪

Pigalle

Ce soir, je suis nostalgique d’un quartier rouge fantasmé, où le respect, l’amour et la liberté perçaient les rideaux opaques de la maison close. Tout le monde y était accepté, quelque soit la taille de sa bourse ou son passé. Les marginaux pouvaient s’y retrouver, et accéder à la joie que la société leur refusait. Les filles s’y sentaient protégées… Du moins plus que dans la rue qui les a vu grandir se disaient-elles.

Sur le trottoir d’en face, un cabaret. Hommes et femmes prisonniers d’un mariage malheureux venaient y retrouver le sourire, et parfois s’éclipsaient à quatre ou six dans une chambre de l’hôtel attenant.

Ah la débauche populaire, combien d’encre a-t-elle pu faire couler ? À en croire ces témoignages, malgré ses travers, elle s’arrogeait la place de pilier du vivre ensemble, dont la vivacité était le marqueur de la bonne santé de la société.

A-t-elle seulement existé ? Les bonnes mœurs en ont-elles eu raison ? Le vice tout venant, naturel, se met apparemment à ressembler à une perversité malsaine maintenant qu’il est réservé aux puissants. La bohème que chantait Aznavour n’existe plus. L’opium et l’absinthe ont laissé place aux drogues de synthèse. La précarité autrefois inspiration conduit désormais plus à l’addiction.

La rue nous aurait-elle abandonné ? Les quartiers populaires vidés de leur essence ne seraient plus qu’un bagne pour les déméritants aux yeux de la sainte croissance ?
Je crois qu’elle a toujours son mot à dire. Se faisant le théâtre de mobilisations grandioses, où chacun est libre de venir défendre sa cause, la rue n’a jamais été aussi vivante. Il nous appartient néanmoins à tous de s’assurer qu’elle soit bien écoutée !

Ashitaba 28 DDL LEL

Ashitaba 29 DDL LEL

Happy Negative Marriage 19 DDL LEL

Hare-Kon 102 DDL LEL

Hare-Kon 103 DDL LEL

Megami no Sprinter 07 DDL LEL

Puppy Lovers 42 DDL LEL

Youkai Shoujo 12 DDL LEL

Youkai Shoujo 13 DDL LEL

Une réflexion sur “♪ Je vous parle d’un temps ♪

  1. c’est profond … et j’ai pas tout compris !!
    En tout cas merci pour ces chap !! ils font trop plaisir !
    Bonne continuation !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s